Test de l’adaptateur externe M2

Petit retour sur un adaptateur M2->USB sans outil que je me suis acheté (disponible sur Amazon ici), le Lemorele Boîtier SSD NVMe USB 3.1 Gen 2, Boîtier Externe Disque Dur pour NVME M-Key and B&M-Key SSD 2230/2242 / 2260/2280, UASP (10Gbps) :

source de l’image : Amazon

Comme d’habitude, aucune action chez Amazon, pas de placement produit. Quand je teste un matériel, c’est que j’ai un besoin, j’essaye de trouver un matériel à peu près correct et je vous le présente ici dans la foulée.

Bref, pour faire court, cet adaptateur usb est assez pratique, prend les disques de type « M KEY » et « B&M KEY », de la taille 2230 à la taille 2280 donc compatible avec le samsung 980 par exemple qui est en 2280. Par contre, oubliez les SSD avec dissipateur thermique inclus, ils ne rentreront pas dans le boitier. Le boitier étant en aluminium, la dissipation se fait à peu près correctement lors des grosses séances d’écriture.

Il est fourni avec deux cordons USB pour les ports plus anciens « fat » (USB 3.0 type A) et usb-c plus modernes. C’est un boitier vendu comme un USB-C 3.1 gen 2, j’ai pas été vérifier car les débits théoriques sont toujours là comme arguments commerciaux mais ils restent théoriques. On parle de 10Gb/s… ok, ça dépend du disque, ça dépend du cordon, ça dépend du port, du chipset sur la carte mère, du système de fichiers, de la taille des fichiers, …

Pour information, j’ai pu tester sur une même machine et sur deux ports usb différents (pourtant 3.0 tous les deux) une différence de vitesse allant jusqu’à facteur 10. Bien entendu, ces ports USB n’étaient pas contrôlés par la même puce, l’un (le plus lent) était controlé par la carte mère de mon poste, l’autre, par une carte d’extension. Je ne vais pas vous faire un exposé technique sur les chipsets en cause, déjà de un parce qu’ils sont anciens (plusieurs années) et de deux, j’ai pas envie de démonter mon PC pour aller voir physiquement les chipsets présents sur la carte mère (si vous êtes un fétichiste des chipsets et que vous voulez absolument savoir quoi, ma carte mère de test est une Asus Maximus Formula VII, Google est « ton ami »). C’était juste pour vous prévenir.

J’ai testé avec deux marques de disques, Samsung et Toshiba, a la fois sur PC et sur Macbook pro. Aucun problème de noté hormis une lenteur sur les ports USB de mon Asus sur mon PC qui commence à dater, usb3 qui se comporte comme un 2 en terme de vitesse avec ce boitier (mais peut-être pas que…), c’est à dire 30-35mo/s en taux de transfert sur la clé avec un disque Toshiba de récup de 256go. Sur la carte dédiée, la vitesse que j’ai pu observer peut monter à 305mo/s, on passe donc à un facteur 10. On arrive quand même à des taux de transfert satisfaisants pour une « clé usb ». J’ai également pu travailler sur Final Cut en 1080p sans soucis.

En gros, l’adaptateur, bien qu’un peu cher à mon goût pour ce que c’est mais difficile d’en trouver des moins chers actuellement, fonctionne plutôt bien. Le fait qu’il soit sans outil est assez pratique pour un changement rapide de disque, on peut donc avoir sa petite boîte de protection avec ses ssd à l’intérieur et pouvoir changer le disque à la volée quand on est en nomade.

On pousse juste le bouton pour l’ouvrir

Côté prix, l’adaptateur est à environ 30 euros. Si on lui insère un disque Samsung 980 de 1to qu’on peut trouver facilement entre 90 et 100 euros en ce mois de février 2022, on peut se faire une clé USB de 1to en SSD avec des débits très agréables pour environ 120 euros, ce qui est bien moindre qu’une clé usb ssd dédié de type Sandisk Extreme Pro pour des performances sensiblement équivalentes (je n’ai pas testé, c’est une supposition) et qui tourne aux alentours de 200 euros sans possibilité d’évolution. Par la suite, on pourra récupérer le ssd dans l’adaptateur pour le mettre dans une machine et pourquoi pas en mettre un plus gros dans son adaptateur mobile.

Mon 980 rentre sans soucis, temps de montage : 5 secondes quand le clip est déjà en place
Le petit clip en caoutchouc « sans outil » pour fixer le disque dans le boitier.

Me concernant, j’ai utilisé des petits ssd de récupération pour y stocker mes librairies Final Cut et pouvoir y travailler dessus, ce qui ne pose aucun soucis avec cet adaptateur, mon besoin de départ qui était de pouvoir stocker mes montages vidéos et de pouvoir travailler dessus directement sur le support de stockage est donc comblé.

On peut dédier des SSD à ses montages vidéos par exemple

Les + :

– Le côté « sans outil »
– Le boitier en aluminium
– Les deux cordons livrés avec
– La vitesse de changement d’un disque

Les – :

– Le prix un peu élevé
– Difficulté les premières fois à remettre la coque du à la forme du boitier, on galère au début…

A surveiller :

– La durée dans le temps de l’électronique
– La sensibilité aux rayures du boitier, c’est de l’alu oui mais justement…
– La durée de vie du bouton d’éjection du disque qui, sans me paraître fragile, est un point qui me préoccupe étant donné que je compte l’utiliser souvent.

Avertissement : comme tout SSD, l’utilisation use les cellules de stockage du disque, elles ne sont donc pas immortelles. Néanmoins, si vous en prenez soin, que vous manipulez les disques avec précaution, ce sera plus fiable qu’une clé usb classique mais peut-être un peu plus fragile qu’une clé dédiée en ssd comme la Sandisk Extreme Pro. Pour quelqu’un qui a de gros besoins de stockage en SSD, je préconise cette solution avec peut-être l’ajout d’un dock m2 que j’ai commandé et pour lequel je me ferai un plaisir de vous écrire un test.

EDIT : le test du fameux dock SSD externe est disponible.

Sur ce, je vous souhaite un bon voyage sur Internet, portez-vous bien.

JJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image