Test d’un dock externe M2

Eh bien les amis, à peine évoqué dans l’article sur l’adaptateur externe M2 que je le reçois, l’attendu mini dock M2 (acheté ici) !

Lors de mon test de l’adaptateur externe M2, je me suis rendu compte que malgré le côté pratique de la chose, changer très régulièrement de disque SSD devenait problématique (on n’est jamais satisfait…) :
– Ouvrir l’adaptateur,
– Faire glisser la carte,
– Extraire le disque sans faire sauter violemment le loquet en caoutchouc,
– Remettre le nouveau disque en le bloquant avec le-dit loquet,
– Remettre la carte dans le boitier par glissement.

En dehors du fait que si la manipulation peut paraitre anecdotique, sa répétition plusieurs fois au cours d’une journée de travail peut vite devenir exaspérante. Je me suis donc demandé, si à l’instar des disques SATA 2.5 ou 3.5 pouces, il existait des docks externes basés sur le même principe… et oui, effectivement. Outre qu’il en existe pas mal de modèles, dont certains à des prix délirants, d’autres comme celui que votre serviteur à pris, se veut plus petit et plus modeste. Il s’agit encore une fois d’un « made in China » dont un revendeur se fait un plaisir de vous le revendre en France dans le respect du paiement des taxes et des charges propres à notre pays, mais qui reste, en marque blanche étonnamment. D’autres y ont apposé leurs marques, mais pas dans notre cas ici.

Adaptateur sobre, livré avec un câble USB-C <-> USB type A

Dans le design, on a quelque chose de sympatique, le design reste sobre néanmoins, pas de fioriture, le dock, l’encoche pour le disque, une led, la prise USB, la fonction écrite dessus et ça s’arrête là. Pas la peine d’y chercher un bouton, il n’y en a pas mais je vais y revenir car c’est ici pour moi un soucis. On peut facilement le ranger dans sa poche, pas de risque de casse, ou dans un poche son sac de portable, il ne prendra pas de place. On a plus l’impression d’avoir affaire à un mini chargeur à induction qu’à un dock pour disque ssd.

Alors oui c’est bien pratique tout cela, nous avons un dock qui peut prendre un disque SSD de type M2, super, pas de boite à ouvrir, pas de fixation à assurer, c’est cool ! Oui mais…

Passé l’extase du moment, et c’est vrai que c’est pratique, plusieurs points néanmoins qui méritent d’être soulignés :

Déjà, il n’y à pas de bouton on/off. Le dock ne gère pas le hotswap, donc, si vous mettez un disque, qu’il est vu sous votre système, et vous l’enlevez à chaud, le système continue à le voir, il ne disparait pas. Il faut donc le débrancher du port USB et rebrancher le câble pour changer le disque. Etant donné la nature du dock et du connecteur du disque, je vous conseille même vivement de le faire AVANT de mettre ou d’enlever votre disque (et de l’éjecter avant logiciellement).

Ensuite, le cordon livré avec est un peu court, il fait 30cm, prises USB comprises. Vous conviendrez que si vous avez une tour sous votre bureau ou comme moi un portable derrière votre écran sur un support dédié, difficile de faire sans rallonge USB ou dock USB externe (dans ce cas, prenez-en un avec un interrupteur, histoire de compenser le manque sur le dock m2).

Dock USB avec boutons fortement recommandé si swap fréquent (désolé pour la poussière)

Un autre point à souligner, mais cela n’est pas un défaut, c’est du à la nature même de ce type de dock, est que le ssd, même s’il semble bien tenir dans son slot, est quand même en porte a faux dans son slot… en effet, rien ne le sécurise, un mouvement un peu brusque sur le ssd pendant qu’il est sur son support, pourrait être fatal au disque.

Ultime détail pour chipoter, le connecteur USB sur le dock est à mon avis du mauvais côté, obligeant d’utiliser le dock « à l’envers » du sens naturel de l’utilisation que l’on pourrait attendre d’un tel dock… une image vaut mieux qu’un long discours :

J’aurai préféré l’avoir dans l’autre sens

Pour la performance, sur un disque basique, en écriture, j’en suis à 310mo/s au travers de l’USB type A au travers du DOCK chinois à boutons qui est lui même connecté à un dock multi connectivités (USB A, USB C, HDMI, lecteur SD, …) par les 2 USB-C du macbook, donc, c’est vraiment plutôt honnête.

Par contre, pour l’utilisation que j’en avais décrite dans mon article sur l’adaptateur M2, pour un changement de disque régulier, c’est un matériel plus adapté.

Et puis, pour des dépannages informatiques ou de la récupération de données, les disques étant presque tous des SSD M2 de nos jours, c’est un dock qui me sera bien utile dans l’avenir et sera toujours présent dans une poche de mon sac.

Donc, dans la globalité, je suis content de cet achat très utile.

Les + :

– Très utile
– Tout petit
– Solide vu sa conception « monobloc »
– Pratique pour brancher souvent des disques différents
– Adapté au bureau fixe comme au nomade
– Extrêmement pratique de nos jours où tous les disques modernes sont de ce type
– Disque ssd bien tenu, bonne connexion

Les – (non rédhibitoires) :

– Toujours un peu cher pour ce que c’est
– Un seul cordon livré avec, pas de USB-C <-> USB-C
– Cordon trop court si utilisation hors nomade
– Conception qui fait que le disque est en porte a faux pendant l’utilisation
– Pas de hotswap
– Pas de bouton on/off (dock usb avec interrupteurs recommandé)
– Le connecteur USB est à mon humble avis, du mauvais côté.

A surveiller :

– A voir si dans le temps, la connexion se fait toujours aussi bien
– Comme d’habitude, l’usure de la surface, sa sensibilité aux rayures dans le temps à force de déplacements

Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

JJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image